Sections

Le Club de sauvetage Rive-Nord gagne deux bannières


Publié le 8 mai 2018

Les sauveteurs locaux sont les meilleurs de la province au volet physique.

©Photo gracieuseté

Les athlètes du Club de sauvetage Rive-Nord ont dignement représenté la région en montant à quelques reprises sur le podium et remportant deux bannières au cours des dernières semaines.

Justin Gauthier a brillé en accrochant la médaille d'or à son cou dans la catégorie 11-12 ans au Championnat québécois de sauvetage sportif volet technique tenu à Montréal, les 7 et 8 avril.

Samya Chakir a également tiré son épingle du jeu en finissant sur la deuxième marche du podium au cumulatif des épreuves. Dans la catégorie 13-14-15 ans, le duo composé de Thomas Martin et Eugénie Tétreault a raflé la médaille d’or au grand plaisir des entraîneuses Noémie Duquette et Nelly Julien.

Une semaine plus tard, c'était au tour des deux équipes seniors de démontrer leur savoir-faire au Championnat québécois, à Mont-Tremblant. L'équipe Barracuda formée de Kamil Romdhani, Ismaël Chakir, Morganne-Aude Chapdelaine et Noemie Duquette a mérité la deuxième place, tandis que la formation Hydra de William Laurence, Raphëlle Tétreault, Laurence Ringuette et Rosanne Trépanier a terminé au pied du podium.

Volet physique

Vingt jeunes sauveteurs se sont illustrés en ramenant deux bannières, plus de points chez les 15 ans ainsi que le Club ayant remporté le plus de points au combiné, au Championnat québécois de sauvetage sportif volet physique, à la fin du mois d'avril, à Gatineau.  

«Je tiens à féliciter nos sauveteurs pour leur excellente performance et dépassement de soi», mentionne la vice-présidente et trésorière de l'organisme sportif, Geneviève L'Heureux.

La prochaine compétition sera le sauvetage de place qui se tiendra en juin à Pointe-Calumet. Les athlètes locaux prendront part au Championnat québécois sauvetage de plage au mois d'août, en Gaspésie. «On veut aussi se qualifier pour les Championnats canadiens qui se dérouleront au Québec dans les Laurentides au lac Simon», ajoute Mme L'Heureux.

Historique

Le Club de sauvetage Rive-Nord a vu le jour en septembre 2013 sous l’administration du Groupe Récrégestion au Collège Montmorency. Dès la première session, il a connu un succès instantané et sa croissance est stable et constante. «Nos jeunes sont passionnés et pratiquent le seul sport dont l’objectif est de sauver des vies, précise Mme L'Heureux. Dès l’âge de huit ans, ils peuvent s'inscrire au Club afin de développer les quatre composantes essentielles du sauveteur, soit le jugement, les habiletés, connaissances et la forme physique. Ils peuvent mettre en pratique leurs connaissances de façon récréative à chaque entraînement ou en mesurant leurs habiletés en surveillance, en premiers soins et évaluer leur performance physique en participant à des compétitions.»

Enfin, le Club a obtenu son accréditation comme organisme à but non lucratif (OBNL) avec l’accord et l’appui du Groupe Récrégestion au mois d'octobre dernier.