Le 3L Rive-Nord couronné champion provincial midget AAA

Le 3L de la Rive-Nord a connu l'ivresse de la victoire au Championnat provincial.

BASEBALL. La formation 3L de la Rive-Nord, regroupant des athlètes des Laurentides, Lanaudière et Laval, a remporté les grands honneurs du Championnat provincial de baseball midget AAA de la division1, le 20 août.

Publicité

La troupe de Renaud Catelier a difficilement battu les Estacades de la Mauricie en trois manches supplémentaires par le compte de 2 à 1 en finale.

Zackary Asselin, de Laval, a frappé un coup sûr qui a poussé le jeune baseballeur lavallois de 15 ans Nathan Primeau au deuxième coussin. Ce dernier est venu croiser le marbre pour le point victorieux sur un coup sûr d'Émilien Plouffe en dixième manche. Un autre Lavallois s'est signalé, Frédéric Achard-Groleau. Il s'est avéré le lanceur gagnant. Il avait pris la relève de Jacob Brault qui a œuvré durant sept manches sur la butte, sans accorder de point.

«Je pense bien que l'esprit d'équipe nous a conduit à la médaille d'or, analyse l'entraîneur et responsable du programme de baseball à l'école secondaire Georges-Vanier, Renaud Catelier. Les gars étaient unis, comme 16 frères. Ils étaient toujours ensemble sur le terrain et à l'extérieur.»

Battre la bête noire

En demi-finale, le 3L a eu raison de leur bête noire, les Condors de Charlesbourg, par le pointage de 2 à 1. Les Lavallois Emeric Désilets et Frédéric Achard-Groleau ont produit les points des vainqueurs.

Départ chancelant

Après avoir encaissé deux défaites face à Charlesbourg et la Mauricie en lever de rideau, la troupe de Renaud Catelier a renversé la vapeur en signant six victoires d'affilée. Le 3L a vaincu la Rive-Sud 5 à 2, Montréal 11 à 1 et les Faucons de l'Estrie-Richelieu-Yamaska 5 à 4 au tournoi à la ronde.

«Nos vétérans ont explosé au bâton au troisième match. Avec une fiche d'aucune victoire et deux défaites, nous avions le dos au mur. Les gars n'ont jamais paniqué. Ils savaient que nous avions gagné 17 matchs consécutifs durant la saison.»

Division 2

Le 3L de la Rive-Nord a connu moins de succès dans la division 2 de la Ligue de baseball midget AAA, montrant une fiche de 3 victoires et 3 défaites. Les Lavallois Peter Ladas, Eryck Lacoste et Gabriel Dussault ont bien fait au monticule pour les jeunes porte-couleurs de la Rive-Nord.

Pas moins de 10 joueurs ont conclu leur parcours midget AAA avec le 3L en D1 et 2 autres en D-2. Ces athlètes passeront au niveau junior.

Un jeune porte-couleurs du 3L vient croiser le marbre.

Publicité

À lire aussi