Sections

Manque de terrains de baseball à Laval?

Ouverture de la saison les 19, 20 et 21 mai


Publié le 15 mai 2018

Des jeunes joueurs du baseball mineur ont assisté au point de presse. Kasara Faille et Alexis Cyr, de l'Association sportive de Laval-Nord, Raphaël Varin et Éliza Varin, du Club de Laval-Est, Alexandre Caplette, de la Ligue Vimont-Auteuil, Benoit Fréreault, du Delta, ainsi que Mégane Sansoucy et Maude Ferland, des Associés de Laval, posent en compagnie de Maxime Faille, de Baseball Laval.

©Photo 2M.Media – Mario Beauregard

Pour une cinquième année consécutive, le nombre de joueurs et de joueuses de baseball a connu une légère augmentation. Pour cette raison, Baseball Laval estime qu'il y a un manque de terrains sur le territoire.

Au moment d'écrire ces lignes, plus de 900 inscriptions avaient été comptabilisées. «On se retrouve avec un joyeux problème, souligne le vice-président de l'organisme sportif, Maxime Faille. Nous sommes victimes de notre popularité. Nous espérons atteindre les 1000 joueurs. Nous allons communiquer avec la Ville pour leur faire part de notre situation.»

Au fil des ans, plusieurs terrains de baseball ont été transformés en terrains pour le soccer. «On sent un engouement général pour le baseball, lance-t-il avec fierté. La visite des Blues Jays à Montréal et les rumeurs sur le retour des Expos ont grandement aidé. On a perdu quelques terrains avec la hausse de popularité du soccer et avec l’engouement récent du baseball, on doit maintenant nous en redonner.»

Son de cloche différent

Du côté de la Ville, on se dit surpris de cette affirmation à l'effet qu'il manque d'installations pour le baseball. «Nous avons 44 terrains de baseball et cela répond à la demande, assure Sarah Bensadoun, porte-parole au Service des communications de la Ville. Toutes les activités ont été programmées pour la nouvelle saison.»

Un plan directeur pour le baseball est en préparation, afin d'avoir un portrait de la situation et d'analyser les besoins. «Il devrait être disponible d'ici un an», ajoute la porte-parole.

Ouverture

Pour une troisième année consécutive, l'Association régionale de baseball amateur de Laval (Baseball Laval) et les Pirates 440 Chevrolet de Laval (junior) ont tenu récemment une conférence de presse conjointe afin d’annoncer les activités de la campagne 2018.

Comme le veut la tradition, la saison de baseball mineur s'amorcera les 19, 20 et 21 mai aux terrains du Centre de la nature dans les classes A et B. Laval-Est sera de nouveau l'hôte de cet événement. «Toutes les équipes devraient jouer une partie à l’occasion de ce week-end d’ouverture, explique M. Faille. De plus, un match opposant les deux équipes moustique AA est au programme.»

Championnats provinciaux féminins

M. Faille arborait un large sourire quand il a annoncé que Baseball Laval accueillera les Championnats provinciaux de baseball féminin, cet été, dans les catégories moustique, pee-wee, bantam et midget, du 19 au 21 juillet, sur les terrains de l’Association sportive de Laval-Nord. «Je tiens à souligner le travail remarquable du comité organisateur pour tous les efforts déployés. Ils ont mis en place les éléments requis afin que ce championnat soit un événement grandiose», poursuit M. Faille.

Toujours chez les filles, la direction a annoncé qu'elle comptera sur au moins une équipe féminine supplémentaire, portant le nombre à cinq.

Baseball élite

Encore cette année, les Associés de Laval auront deux équipes dans la catégorie moustique AA et une formation dans chacune des autres divisions, sans oublier une équipe féminine midget. La Ligue de baseball Intercités métropolitaine amorcera ses activités le 12 mai.

Le lendemain, jour de la fête des Mères, les porte-couleurs des Associés endosseront des chandails roses lors des cinq parties prévues au parc Chénier.

Parmi les autres activités, le Défi Triple Jeu retiendra l'attention le 16 juin, alors que Vimont-Auteuil présentera l'événement régional au parc Père-Vimont. Le Festival Rallye Cap se tiendra le 7 juillet au parc Prévost. Enfin, les Championnats régionaux sont prévus à la mi-août, alors que le Gala Méritas aura lieu au mois d'octobre.