Les Étoiles de l'Est raflent la Coupe du Québec

Coupe soccer Saputo

LAVAL. Les trois formations lavalloises qui faisaient partie du carré d'as ont triomphé une seule fois à la Coupe du Québec Saputo AAA. Les Étoiles de l'Est des moins de 16 ans ont remporté les grands honneurs, le 11 septembre.

Publicité

Pour une deuxième année de suite, la formation masculine des moins de 16 ans a mis la main sur le précieux trophée en disposant de Saint-Laurent par le pointage de 1 à 0.

Isaih Desbiens-Pelletier a réussi le filet victorieux, alors que le gardien de but Daniele Di Giorgio a blanchi l'adversaire.

«Je croyais vraiment à nos chances de gagner, souligne fièrement l'entraîneur Amro Radwan. Les jeunes ont embarqué dans notre façon de pratiquer et de jouer. Nous voulions avoir le plus souvent la possession du ballon.

«Nous avons bougé le ballon rapidement, l'exécution et l'action étaient très rapides. Les jeunes prenaient immédiatement des décisions. Nous avons gagné à notre façon», ajoute-t-il.

Demi-finale

La veille, la troupe de Radwan avait réservé le meilleur sort à Mirabel en les blanchissant 2 à 0, en demi-finale. Nassim Mekideche et Ayoub Najam ont secoué les cordages.

Québec-Ontario

Les Étoiles de l'Est représenteront donc le Québec chez les moins de 16 ans à la compétition Québec-Ontario au mois d'octobre, à Blainville.

Élimination

Par ailleurs, les Étoiles de l'Est et Fabrose ont été éliminées en demi-finale de la catégorie des moins de 15 ans. Repentignya pris la mesure des Étoiles de l'Est 5 à 3 alors que Fabrose a plié l'échine 3 à 1 devant Saint-Laurent, en demi-finale. Si les deux équipes lavalloises avaient gagné, elles se seraient retrouvées en finale.

Première position dans la mire

Avec quelques matchs à faire au calendrier régulier de la Ligue de soccer élite du Québec (LSÉQ), Amro Radwan aimerait bien conduire sa troupe aux grands honneurs du classement général.

«Mathématiquement on peut réussir, mais ce sera difficile. Ça mettrait un baume sur une décision administrative qui nous a coûté quatre points au classement», précise-t-il.

Depuis 1911

Cette grande fête du ballon rond est la plus vieille compétition sportive au Québec. Elle est aussi devenue au fil des ans un des événements majeurs du soccer amateur québécois.

Laval a accueilli les meilleures équipes de la province de niveau AAA réparties en huit divisions, soit U15, U16, U18 et senior, sur les terrains du Centre sportif Bois-de-Boulogne, Compétence 2000 et Cartier.

Sandro derrière les succès

Jean-Robert Patry, président du Club de soccer les Étoiles de l'Est, s'est réjoui du succès de ses équipes au cours des dernières années.

«Nous sommes un petit club de grande qualité, affirme-t-il. L'an dernier, nous avions gagné deux titres. Et dire que nous n'avions pas d'équipes élites il y a quelques années.»

L'arrivée du directeur technique, Sandro Grande, a apporté un vent de fraîcheur à l'organisation.

«Il a amené une philosophie différente. C'est important de gagner des matchs, une coupe, mais le développement du joueur est prioritaire», termine-t-il.

Publicité